Green Investment Group Gigi) est la société mère. Toutes les entreprises SSPM, L.P., sont des filiales de Gigi et sont créées à des fins légales et de responsabilité.
Ray Stillwell, un avocat et entrepreneur, et Mark Spizzo, un directeur de développement économique depuis 20 ans, sont les dirigeants de Gigi. Ils sont deux hommes d'affaires américains très expérimentés qui voient une formidable opportunité pour les régions, les communautés et les éventuels utilisateurs où les sites de GIGI sont situés.
M. Stillwell a incorporé et a été investisseur d'Alton Steel Inc. (ASI), qui en 2001, a acheté une usine sidérurgique dégradée à Alton, Illinois. Leurs efforts combinés ont directement permis de relancer le processus de production de l'usine qui fonctionne maintenant avec environ 300 employés. En plus de prévoir avec succès que ce site de plus de 100 ans de 400 acres ne devienne un secteur délabré, Gigi a acquis le site adjacent de Smurfit-Stone et obtenu une licence pour qu'il devienne un futur site d'usine d'éthanol. Des efforts en vue d'atteindre cet objectif sont actuellement déployés.
D’autres histoires à succès incluent le redéveloppement de l’ancienne papetière de Circleville, Ohio. CircleGreen, LLC, une filiale de Green Investment Group (GIGI), s’est porté acquéreur du site en 2006 et, après avoir travaillé de concert avec l’Agence de protection de l’environnement de l’Ohio (Ohio EPA), a rencontré toutes les exigences pour le projet de nettoyage du site. En mai 2013, GIGI recevait une lettrer de l’Ohio EPA indiquant qu’il n’y avait plus d’actions à prendre (no further action) et que les propriétaires pouvaient alors transformer le site. 275 acres ont été vendus à un grand éleveur local et les 26 acres restants ont trouvé preneur en Cargill. De plus, Green Investment Group a terminé le redéveloppement du site de New Richmond, Qc en moins de 3ans. Le site a été acquis par un locataire de longue date sur le site en septembre 2013, ce qui a complété les travaux sur le site.
GIGI possède actuellement six anciennes papeteries de Smurfit-Stone à travers l'Amérique du Nord. Elles sont en ordre d'achat:
Chaque site acquis par GIGI suit un même modèle d'affaires et la même approche :
Phase I - Évacuation des déchets et décontamination des sols
Chaque projet comprend l'indemnisation sur les questions environnementales assurant Smurfit-Stone d'une couverture d'assurance environnementale sur mesure et des lettres de crédit.
Phase II - Réaménagement et redéveloppement
Créer de nouveaux débouchés industriels et ainsi soutenir la communauté et créer des emplois.
Pour tout projet potentiel, GIGI vise à favoriser le développement qui correspond directement aux besoins de la communauté. Les directeurs de Gigi se sont engagés à travailler en partenariat avec les municipalités (niveau local), les associations et les entreprises pour susciter les meilleures possibilités dans ces régions.
Bien que chaque site présente ses uniques opportunités, il y a deux domaines particuliers que GIGI considère comme principaux choix pour le développement de sites industriels. Ce sont : 1) le développement des technologies énergétiques et carburants de remplacement et, 2) le recyclage d'une grande variété de résidus. La mise en valeur des ressources énergétiques existantes et le développement de sources de carburants de remplacement sont des activités essentielles qui peuvent assurer la viabilité économique de zones industrielles. Ils soutiennent également la rentabilité des centres d'affaires qui y sont situés ou qui sont à proximité des entreprises manufacturières.
Autant que possible. Il est trop tôt pour dire exactement combien d'emplois seront créés suite au réaménagement d'un site, mais le but de Gigi est de rechercher des entreprises susceptibles d'assurer à long terme, la viabilité économique de ces régions.
GIGI ne divulgue pas les détails concernant le prix de vente pour aucune de ses propriétés, car le prix de vente est seulement une petite partie de l'investissement initial dans une propriété. À ce jour, l'investissement initial typique pour chaque site de Smurfit-Stone se situe entre 3 et 4 millions de dollars US.
GIGI ne connaît pas le coût total d'investissement pour chaque propriété, mais estime un investissement approximatif de 15 millions de dollars dans la phase I de réaménagement qui comprend l'assainissement, le nettoyage, la restauration et la réorganisation d'un site.