Bathurst, NB, le 1er septembre 2010
La première phase du réaménagement de l'ancienne usine de Smurfit-Stone à Bathurst est en cours et progresse avec la démolition d'une partie importante des bâtiments. Fermée en 2005, l'usine a été achetée en janvier 2010 par SSPM Bathurst, L.P., une filiale de Green Investment Group Inc. (États-Unis). Green Investment Group achète des sites industriels inactifs à travers les États-Unis et au Canada et les réaménage en utilisant un modèle unique et moderne d'affaires qui implique une approche progressive pour la restauration, le réaménagement et la relance de ces sites industriels.
Selon Ray Stillwell, président de Green Investment Group et SSPM Bathurst, L.P., L'ampleur de la démolition sur le site est encore à l'étude, mais comprendra une partie importante des bâtiments. L'immeuble à bureaux et une partie des autres actifs seront préservés , a-t-il dit. Les plans pour l'utilisation future du site sont actuellement en cours d'élaboration et se poursuivront dans les prochains mois. À court terme, les travaux porteront sur le nettoyage et la reconfiguration du site afin d'utiliser les infrastructures existantes et de positionner le site pour le réaménagement. M. Stillwell ajoute que La progression sur le site a été bloquée plus tôt dans l'année en raison d'un différend contractuel qui est maintenant résolu. Les travaux ont depuis été relancés et devraient être terminés d'ici le deuxième trimestre de 2011.
En plus de l'usine de Bathurst, Green Investment Group a aussi acheté les anciennes installations de Smurfit-Stone à Portage-du-Fort et New Richmond au Québec, ainsi qu'en Illinois, en Indiana et en Ohio aux États-Unis.
Comme à Bathurst, Green Investment Group a l'intention de réaménager ces propriétés en sites qui développent des technologies énergétiques et des sources de carburants de remplacement. À Portage-du-Fort, l'entreprise s'est assurée de Trebio, un fabricant de granules de bois, comme premier locataire. La société est en négociations avec une autre entreprise manufacturière qui sera bientôt le premier locataire à son site de New Richmond.
Le plan d'affaires de Green Investment Group se concentre sur un processus en deux phases pour le réaménagement des sites inactifs. La première phase implique l'acquisition du site, le nettoyage et la reconfiguration, suivie par la deuxième phase de réaménagement et de redéveloppement. Les plans de réaménagement de Green Investment Group visent spécifiquement à retenir les locataires qui utilisent des technologies qui sont axées sur la production d'énergie, les carburants de remplacement et la conversion de rebuts en énergie. La première phase de développement devrait coûter environ 15 millions de dollars US.
Monsieur Stillwell ajoute, Nous avons eu une très bonne expérience de travail avec les autorités locales et les représentants du gouvernement dans la région de Bathurst. Nous poursuivrons nos efforts pour créer des projets novateurs d'énergie alternative qui permettront d'accroître le développement économique local et d'aider à la création de nouvelles opportunités d'emploi pour les résidents de la région .
Pour informations additionnelles à propos de Green Investment Group et ses filiales, visitez www.greeninvgroup.com. Les personnes intéressées par les possibilités d'emploi peuvent présenter une demande en ligne sur le site Web de l'entreprise.
###