Rows of CornWindmills

Innovation en réaménagement industriel

SSPM Pontiac, L.P., une filiale de Green Investment Group Inc., dévoile la vision à long terme pour Pontiac

Portage-du-Fort, QC, le 8 février 2010

SSPM (Sustainable Site Planning and Management) de Pontiac, L.P., une filiale de Green Investment Group Inc., a officiellement annoncé aujourd'hui l'acquisition de la papeterie de Smurfit-Stone de Portage-du-Fort. La nouvelle a été chaleureusement accueillie par les dirigeants de la MRC de Pontiac, les propriétaires d'entreprises locales et les représentants d'associations, ainsi que les fonctionnaires fédéraux et provinciaux présents.

L'arrivée de SSPM Pontiac dans notre région est le résultat d'un effort de collaboration qui représente une situation gagnante pour tous les intéressés. Il s'agit d'une étape importante qui mènera à une relance économique et sociale de la MRC de Pontiac, a déclaré l'honorable Lawrence Cannon, député de Pontiac, ministre des Affaires étrangères et ministre responsable de la région de l'Outaouais.

En fait, SSPM Pontiac est engagé dans la restauration, le réaménagement et la revitalisation de ce site inactif. La société possède une vaste expérience dans la réanimation de sites industriels et prévoit donner une nouvelle vocation à l'usine. Une récente histoire de succès est la résurrection d'une aciérie à Alton, Illinois. Les propriétaires précédents avaient déclaré faillite et licencié tous les travailleurs, mais grâce à un projet de restauration et de réaménagement, l'aciérie emploie aujourd'hui plus de 300 personnes.

C'est précisément ce dont nous avons besoin pour la région, une entreprise qui a une vision à long terme pour Pontiac et qui est prête à travailler en partenariat avec la communauté. Avant l'acquisition, SSPM Pontiac et sa société mère ont visité le site plusieurs fois et ont consulté la communauté locale et les autorités. Ces actions reflètent clairement leur intérêt pour l'avenir de Pontiac et la relation qu'ils veulent construire avec notre communauté, a déclaré M. Michael McCrank, maire de Litchfield et préfet de la MRC de Pontiac.

Les phases de la restauration et de réaménagement du projet dans

Pontiac Maintenant que SSPM Pontiac a conclu la transaction, la société mettra l'accent sur le nettoyage, la réparation, la reconfiguration et la réorganisation du site. Les activités commenceront en mars 2010 et se poursuivront en 2011.

Cette première phase coûtera environ 15 millions de dollars et créera des possibilités pour les entreprises locales spécialisées dans la construction, la rénovation et la réparation. Les offres d'emploi sont disponibles pour les travailleurs locaux. Green Investment Group a déjà embauché cinq travailleurs de Pontiac. La société va également créer un site Web d'ici les deux prochaines semaines pour fins de recrutement. La deuxième phase consistera à réaménager et à faire revivre le site en collaboration avec les autorités municipales, la collectivité, les associations et les entreprises ainsi que les gouvernements provincial et fédéral.

Nous voulons attirer des entreprises concernées par l'environnement et qui sont impliquées dans le développement de projets dans des domaines tels que les technologies d'énergie propre et renouvelable ou les carburants de remplacement. Le site a tout le potentiel de devenir le parc industriel de Pontiac. Par conséquent, nous devons unir nos forces avec tous les intervenants afin d'attirer des entreprises, susciter des investissements et créer la stabilité dans la région. En outre, grâce à la diversification industrielle nous évitons la dépendance locale d'une seule industrie. L'implantation d'entreprises dans le futur parc garantira des emplois pour la communauté et apportera la prospérité, a déclaré M. Raymond S. Stillwell, président de SSPM Pontiac et Green Investment Group.

Les entreprises qui s'implantent sur le site bénéficieront d'un emplacement stratégique près de l'Ontario et d'autres villes d'Amérique du Nord. D'autres avantages sont la disponibilité des infrastructures, la possibilité de louer/acheter des bâtiments industriels et les services de transport intermodal. En outre, la voie ferrée sur le site même, facilitera l'exportation de produits vers les ports voisins tels que Montréal (pour les conteneurs) et Trois-Rivières (pour le vrac).

Green Investment Group est actuellement en pourparlers avec des promoteurs de projets potentiels pour la deuxième phase. Le potentiel de développement du site représente plusieurs millions de dollars.

Pour tout projet potentiel, nous ferons en sorte de consulter et de travailler en étroite collaboration avec la communauté et les autorités locales de Pontiac. Nous sommes ici pour construire une coopération à long terme avec toutes les parties impliquées, a déclaré M. Stillwell. Des annonces concernant la restauration et le réaménagement du site seront faites dans les prochaines semaines et les prochains mois.

Source:
Laura Reed
(618) 656-7333
(877) 497-3298 toll free