NEW RICHMOND, QC, le 12 février 2010
SSPM New Richmond, L.P., une filiale de Green Investment Group Inc., (Gigi), basée à Alton, Illinois, États-Unis, a annoncé aujourd'hui qu'elle a acheté l'ancienne papeterie de Smurfit-Stone à New Richmond, QC. L'investissement initial de l'entreprise, qui est de plus de 3 millions de dollars US, a été complété le vendredi 29 janvier 2010. Green Investment Group a également acquis ce mois-ci deux papetières de Smurfit-Stone, soit Bathurst au Nouveau Brunswick et Portage-du-Fort au Québec.
Les plans pour l'utilisation future du site de New Richmond sont actuellement en cours l'élaboration. GIGI prévoit la poursuite de cette phase initiale de planification au cours des prochains mois. Lorsque les plans seront finalisés, les travaux seront concentrés sur le nettoyage et la reconfiguration du site afin d'analyser l'utilisation potentielle des installations existantes et du terrain. Le coût prévu de la première phase est de 15 millions de dollars US. La deuxième phase de développement, notamment sur le réaménagement et le redéveloppement du site, commencera lorsque l'approbation de l'assainissement et les efforts de planification seront complétés.
Ray Stillwell, président de Green Investment Group et SSPM New Richmond, L.P., déclare: Nous constatons de formidables opportunités pour le réaménagement du site de l'ancienne usine de Smurfit-Stone à New Richmond. Aucun plan précis n'a encore été discuté pour l'utilisation future du site, mais nous anticipons fortement écouter et travailler avec les différentes instances gouvernementales et Investissement Québec afin de déterminer comment le site pourrait être réaménagé.
SSPM New Richmond, L.P. est une société créée par Green Investment Group dans le but de réaménager l'ancienne papeterie. Gigi a un modèle d'entreprise en deux phases qu'il utilise pour réaménager des sites industriels. La première phase comprend l'acquisition du site, le nettoyage et la reconfiguration, suivie par la deuxième phase de réaménagement et de redéveloppement. GIGI concentre ses activités de réaménagement sur les technologies qui sont axées sur la production d'énergie, les carburants de remplacement et la conversion de résidus en énergie.
"Notre objectif est de créer des opportunités de projets innovateurs d'énergie alternative qui permettraient d'améliorer le développement économique de la région, qui à son tour permettra de créer de nouveaux emplois là où c'est possible, a ajouté M. Stillwell.
Green Investment Group est propriétaire de six anciennes papeteries de Smurfit-Stone à travers les États-Unis et au Canada. L'entreprise a été créée en 2005 dans le but précis d'acquérir, en Amérique du Nord, des sites industriels inactifs et les réaménager.