PORTAGE-DU-FORT, QC – vendredi, 21 juin 2013
Le Centre de tri Pontiac (www.centredetripontiac.com), un site de traitement, de recyclage et de valorisation des matériaux secs de construction, de rénovation et de démolition (CRD), a été officiellement inauguré aujourd’hui devant les décideurs politiques et économiques de la région pontissoise.
Représentant un investissement de 4,5 M$ et occupant 83 acres de terrain dont 300 000 pieds carrés de bâtiments, le Centre de tri a pour vocation de permettre aux municipalités, aux entrepreneurs et aux citoyens de disposer et de se départir de leurs matériaux secs non autorisés à la collecte de déchets domestiques. «Nous sommes désormais en mesure de diminuer significativement la quantité de matériaux secs valorisables destinés à l’enfouissement. L’objectif de récupération visé est de 95 %», de préciser M. Roma Gauvreau, propriétaire-exploitant du Centre de tri Pontiac.
Les retombées environnementales, économiques et sociales du Centre de tri bénéficient toute la collectivité pontissoise. En plus de jouir d’une grande acceptabilité sociale, celui-ci fait partie intégrante d’une stratégie de relance qui reflète une forte volonté politique de revitaliser économiquement le Pontiac.
Qui plus est, les normes d’aménagement et d’exploitation des lieux d’enfouissement se resserrent et les coûts d’élimination des déchets solides ne cessent de croître. D’ailleurs, le gouvernement du Québec encourage l’élaboration et la mise en œuvre de plans de gestion intégrée de matières résiduelles dans lesquels l’implantation de centres de tri constitue une étape essentielle.
«Une gestion territoriale efficace des matières résiduelles permet à la fois de réaliser d’importantes économies et de protéger l’environnement, notamment par la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’implantation du Centre de tri peut devenir le point de départ vers une gestion intégrée des matières résiduelles dans le Pontiac, voire en Outaouais», de préciser M. Rémi Bertrand, directeur général de la MRC Pontiac.
Ce projet a été réalisé en partie grâce à la somme de plus de 400 000 $, consentie par le gouvernement du Québec, par l’entremise Recyc-Québec, destinée à l’aménagement des infrastructures et à l’acquisition d’équipements. Le démarrage du projet s’est concrétisé par le biais du prêt de 150 000 $ de la SADC Pontiac. Mentionnons aussi l’octroi d’Emploi-Québec pour la formation du personnel.
«Le lancement d’un projet d’envergure dans une région dévitalisée comme le Pontiac procure un grand sentiment d’accomplissement», de dire M. Roland Richer, député d’Argenteuil. «En plus de soutenir la création de plus de 20 nouveaux emplois au cours des quatre premières années d’exploitation, un tel projet s’inscrit dans le plan d’action 2011-2015 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.»
Le représentant du Parc industriel régional du Pontiac, M. Gerry Philippe, se réjouit grandement de l’ouverture du Centre de tri dans ses infrastructures : «J’ai été témoin de toute l’énergie déployée par M. Roma Gauvreau et son équipe pour l’implantation de ce projet. En tant que parc à vocation environnementale, nous recherchons des projets novateurs et structurants qui diversifieront et dynamiseront le paysage économique du Pontiac.»