CIRCLEVILLE, OHIO, le 28 mai, 2013
Green Investment Group, Inc., une entreprise privée qui se spécialise dans le redéveloppement de sites en friche industrielle à travers l’Amérique du Nord, a annoncé aujourd’hui la vente d’une parcelle de terrain d’une dimension de 275 acres sur son site de Circleville, Ohio.
Cette propriété est une ancienne usine de la papetière Smurfit-Stone qui a fermé ses portes en 1998 laissant par le fait même 100 travailleurs sans emploi. Achetée par une filiale de Green Investment Group Inc. – CircleGreen, LLC – en 2006, le site de Circleville fait partie des sept usines appartenues par l’entreprise à travers l’Amérique du Nord.
La parcelle de 275 acres qui a récemment été vendue est située à l’ouest de la Route US 23 et est partie intégrante des 303 acres qui forment la propriété. Le reste de la superficie est sous enquête environnementale et les mesures correctives font partie d’un programme volontaire de réhabilitation conjointement avec le ministère de l’environnement de l’Ohio (EPA). Au cours du dernier mois, CircleGreen LLC a rempli les exigences nécessaires permettant de soumettre une lettre de « aucune mesure à prendre (no further remediation) » mettant ainsi fin à leur engagement envers le ministère de l’Environnement de l’Ohio (EPA) de remédier de façon responsable à tous les problèmes environnementaux sur le site. Ce sont approximativement 3 millions $ qui ont été investis sur le site et qui ont servi à enlever et traiter les terres contaminées d’un secteur de remblai utilisé antérieurement par Ohio Erie Canal.
Ray Stillwell, président de Green Investment Group, Inc. et gestionnaire de CircleGreen, LLC mentionnait “Nous avons travaillé en complète collaboration avec le ministère de l’Environnement de l’Ohio (EPA) lors du démantèlement et remédiation des lagunes où étaient acheminées les eaux contaminées qui était sous surveillance du Ministère et sommes fiers d’avoir réussi à transformer une vaste portion du site. Nous procédons présentement à la mise en marché du reste des terrains disponibles afin de compléter les efforts de redéveloppement qui faisaient face aux défis environnementaux mais ont ultimement résulté dans une utilisation améliorée de la propriété. »
Green Investment Group, Inc. et ses sociétés affiliées, acquièrent et redéveloppent des sites en friche industrielle à travers l’Amérique du Nord. Un site en friche industrielle est une propriété qui a été abandonnée ou sous-utilisée pour le redéveloppement industriel ou commercial. Elle utilise un modèle d’affaires qui favorise une approche de par phases de restauration, redéveloppement et redressement de sites industriels inactifs. GIGI se spécialise dans la génération de nouveaux investissements, création d’emplois et revitalisation des économies locales.
En plus de l’usine de Circleville, GIGI a aussi fait l’acquisition des anciennes papetières de Smurfit-Stone à Alton, Ill, Carthage, Ind., Missoula, Mont., Portage-du-Fort, Québec, NewRichmond, Québec et Bathurst, Nouveau Brunswick.
GIGI a récemment connu des succès sur son site de Portage-du-Fort, Québec ou elle a réussi à attirer des entreprises se spécialisant en énergie renouvelable incluant un centre de recyclage pour les matériaux secs de construction et Trebio, un producteur de granules de bois destinés aux marchés résidentiel, commercial, industriel et institutionnel du Canada, les États-Unis et l’Europe.
À NewRichmond, Québec, GIGI a souhaité la bienvenue à Fabrication Delta, un fabricant de mâts d’éoliennes qui dessert des clients à l’échelle mondiale en plus de fabriquer des pièces pour les industries minière, sidérurgique et forestière. La spécialité première de Fabrication Delta est la production de mats d’éoliennes à partir de son usine de NewRichmond. Les investissements de l’entreprise à NewRichmond ont été significatifs et ont résulté dans la création de centaines d’emplois.
###