Portage-du-Fort, Quebec, 26 Avril 2010
Le ministre des Affaires étrangères, ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Pontiac, l’honorable Lawrence Cannon, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre d’État de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel, un investissement de 3 500 000 $, sous forme d’aide financière remboursable, dans le démarrage de Trebio. À ces fonds s’ajoute une contribution remboursable de 500 000 $ de la SADC Pontiac.
Trebio sera la première entreprise à voir le jour sur le site de l’ancienne usine Smurfit-Stone à Portage-du-Fort, en Outaouais. Le projet se traduira par un investissement de 19 millions de dollars.
Trebio se spécialisera dans la fabrication de granules de bois énergétiques destinées aux marchés résidentiel, commercial, industriel et institutionnel du Canada, des États-Unis et de l’Europe. L’usine aura une capacité de production annuelle de 130 000 tonnes.
C’est grâce à l’implantation de nouvelles entreprises comme Trebio que l’Outaouais est en mesure de renforcer son économie. En effet, nous parlons ici d’un projet qui permettra la création de plus de 150 emplois, dont 60 emplois directs dès la première année d’exploitation et une centaine d’autres en sous-traitance. Je suis heureux de constater que l’emploi renaît là où Smurfit-Stone exerçait ses activités. Par son soutien financier, le gouvernement du Canada témoigne de l’importance qu’il accorde à la santé économique du Pontiac et au rôle crucial que joue, sur ce territoire, le secteur de la transformation du bois», a indiqué le ministre Cannon.
La transformation du bois en produits à valeur ajoutée constitue un créneau porteur pour l’Outaouais, au même titre que l’agro transformation, le tourisme et les hautes technologies. En choisissant de concentrer ses actions dans ces créneaux, Développement économique Canada contribue à stimuler l’économie de la région.
Rappelons que, en février dernier, SSPM Pontiac, filiale de Green Investment Group Inc., a fait l’acquisition de l’usine Smurfit-Stone à Portage-du-Fort. Depuis, l’entreprise a embauché des travailleurs locaux pour nettoyer, réparer et réaménager le site où seront implantées des entreprises comme Trebio. SSPM Pontiac investira environ 15 millions de dollars dans la première phase de ce projet qui consiste à aménager un parc industriel destiné à accueillir des entreprises qui contribueront à diversifier l’économie du Pontiac.
Pour contrer les effets de la crise qui a secoué notre pays comme le reste du monde, le gouvernement du Canada a mis en place un plan d’action économique. Cette mesure d’envergure vise non seulement à assurer une reprise rapide de l’économie nationale, mais également à jeter les fondations d’une croissance solide à long terme, créatrice d’emplois », a ajouté M. Cannon.
Pour plus de précisions sur le Plan d’action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.
Gerry Philippe
Adjoint de circonscription
Bureau de Lawrence Cannon, député Pontiac
127 Joseph
Gatineau, QC J8l 1G1
Tel: (819) 281-2626
Fax: (819) 281-2755
Visitez: www.lawrencecannon.com